AUTOMNE 2018
Festival Alimenterre
« L’empire de l’or rouge » – de Jean-Baptiste MALET- durée 54 mn
Projection le mercredi 14 novembre à 19h30, à la Casa Consolat ( 1 rue Consolat 13001) – Restauration sur place.
Qui a déjà vu une tomate d’industrie ? Oubliez tout de suite la tomate ronde, rouge et gorgée d’eau consommée telle quelle. Rien à voir. La tomate d’industrie est « à la tomate fraîche ce qu’une pomme est à une poire », écrit Jean-Baptiste Malet, journaliste de 30 ans tout juste. « c’est un autre fruit, une autre géopolitique, un autre business », poursuit-il.
Mais d’où viennent ces tomates ? Qui les ramasse ? Avec quoi sont-elles parfois coupées ? Que ne disent pas les étiquettes ? Jean-Baptiste Malet a enquêté deux ans sur les dessous peu reluisant de cette industrie mondialisée. Le jeu de piste commence par la découverte de barils de concentrés de tomate chinois sur le site de l’usine Le Cabanon, à Camaret-sur-Aigues (Vaucluse) et se termine au Ghana, pays où les concentrés de tomates vendus, venus de Chine, vont jusqu’à contenir 69 % d’additifs pour 31 % seulement de concentré de tomates, en passant par la Californie, les Pouilles dans le sud de l’Italie et au Xinjiang dans l’ouest de la Chine, trois grandes régions de production et de transformation de la tomate d’industrie……
On consomme à peu près 5 kg de tomates d’industrie par an et par être humain et la filière mondiale réalise un chiffre d’affaires annuel de 10 milliards de dollars. »
Projection suivi d’une discussion dans le public
Fête des PAMA
Participation à la fête annuelle des Paniers Marseillais, fédération d’AMAP de quartiers à Marseille.
En cette belle journée du dimanche 30 septembre, les Amis-culteurs ont pu échangé avec le public sur les différentes techniques de transformation de nos biodéchets quotidiens, en une matière nourricière pour nos toutes nos cultures petites et grandes: compostage de jardin, lombricompostage (avec construction à partir de matériaux récupérés), Bokashi (fermentation lactique), compostage de surface, lasagnes, …..
Invitation à lire le guide de fabrication et utilisation des LI-FO-FER (Litière Forestière Fermentée) sur le modèle cubain, qui sous embargo n’a plus utiliser d’engrais de synthèse, mais enrichi en Mirco-organismes effectifs le sol naturel de forêts….
Comment fabriquer la LI FO FER
Contact Terre et Humanisme Formation Li Fo FEr
Salon Antigaspi
Participation le vendredi 5 octobre, des Amis-culteurs présentant les méthodes urbaines de recyclage des biodéchets pour réduire le volume de nos poubelles.
Quelques Chiffres
- 79 Kg de déchets alimentaires par français et par an (dont 7 kg d’aliments non déballés soit 455 000 tonnes par an)
- 200 litres d’eau gaspillée pour chaque baguette de pain jetée (sachant qu’il faut 1000 litres d’eau pour produire 1Kg de farine)
- 43% de l’énergie produite en France est absorbée par nos bâtiments
- 85% des vêtements produits finissent à la poubelle (60% des Français possèdent jusqu’à 10 vêtements qu’ils ne portent jamais)
Contacts
Site Internet : https://www.salon-antigaspi.com/
Brigade antigaspi : contact@antigaspi.eu
Alternatiba Tour
Participation au village des alternatives au réchauffement climatique par les actions écot-citoyennes, le samedi 15 septembre de 10 à 19h, au Chapiteau de la Belle de mai.
Sensibilisation du public aux différentes méthodes de recyclage des biodéchets ménagers par compostage.
Création de liens avec d’autres structures impliquées dans la volonté « verte » marseillaise (Jardin Collectif Longchamp, le Talus, Colibris Marseille, Bleu Tomate, ….).
Participation à l’atelier cuisine: confection de gaspacho aux produits locaux avec un vélo mixeur.
Construction d’un composteur de jardin pour le Chapiteau et petite formation à la gestion du compost pour les gérants du lieu.
PRINTEMPS 2018
Portes ouvertes au jardin expérimental Savournin
AUTOMNE 2017
Cycle Animations à la Casa Consolat #casaconsolat organisé par les Amis-culteurs:
Festival Alimenterre #festivalalimenterre
Mercredi 8 novembre 2017 à 19h: projection/débat film « Bientôt dans vos assiettes de gré ou de force » de Paul Moreira (OGM, pesticides, Monsanto…) – 90mn, suivi d’un repas proposé par la Casa Consolat (petits prix)
Mercredi 22 novembre 2017 à 19h: projection/débat 2 films
« Vivre dignement de sa terre » de l’ONG Enda Pronat (Expérience au Sénégal d’organisations paysannes en agroforesterie) – 40mn
« Nourrir une métropole » de Wilfried Duval ( Aménagement du territoire, agriculture urbaine, commerce équitable, circuit court) – 20mn
Et toujours un repas à petits prix à partir de 20h30
Le samedi 21 octobre, nous menons une sensibilisation au compost en milieu urbain à Marignane: Ville de Marignane « Un air d’automne »
Le dimanche 10 septembre de 10h à 18h30, retrouvez nous au Festival des Associations VIVACITE organisé par La ville de Marseille
Le Fermes d’Avenir Tour en escale au CHRS la Roseraie, le 17 juillet 2017 pour une visite des buttes autofertiles, première étape du jardin alimen’terre en permaculture.
PRINTEMPS 2017
Le dimanche 25 juin 2017, « A nous de jouer » sur la Canebière
Jeudi 1 juin 2017: La tournée du compost de printemps -avec le Geres- visite du jardin Savournin, digesteur de biodéchets et producteur de terre.
Le 13 mai au théâtre Toursky, participation au chant des Colibris, stand « Fabriquer et gérer votre lombricomposteur », « Fabriquer et remplieez en lasagne de culture votre jardinière potagère ».